planetecombat.com

Forum du combat libre free fight jiu jitsu bresilien boxe
Nous sommes le Mer Sep 08, 2010 11:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Les livres de gundill et delavier

Les liens partenaires

Auteur Message
 Sujet du message: Systema, efficace?
MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 5:46 pm 

Bonjour a tous.

Je vis en Russie et j'ai l'occasion de m'entrainer au Systema, dans l'ecole de Mikhail Ryabko.

J'aimerais connaitre l'avis de pratiquants de Systema (ou de ceux qui ont deja vus une demo de leurs yeux) ce qu'ils en pensent, niveau efficacite. Je ne connais pas du tout et j'ai quelques doutes.

Merci!

Note: je demande aux pratiquants eventuels ou a ceux qui ont une experience du Systema pour ne pas transformer ce topic en troll.
Si vous n'avez pas d'experience a proprement parler, mais que vous avez des arguments solides, ne vous privez pas de repondre. :D Encore merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 04, 2006 10:31 pm 
Site Admin

http://www.rma-systema.de/fr/systema-top.html

C'est cela dont tu parles ?

Tu dis ne pas connaitre du tout et pourtant t'entrainer avec ce système il y a quelque chose qui ne va pas je crois

C'est un systeme qui n'est vraiment pas très connu en France donc je pense que tu es le plus à même de nous renseigner surtout que tu dois être un des seuls du forum à avoir pu t'entrainer avec ce style de combat

Thierry

Forum http://www.preparationphysique et
forum planetemuscle

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 05, 2006 12:23 am 
Modérateur

c'est clair que tout le monde ne connait pas, d'ailleurs j'aimerais bien que yu nous en dises un peu plus, stp... merci
je suis un peu curieuse

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 24, 2006 12:40 pm 

j' ai pas bcp de temps sur le net( du taf, pas de pc qui marche chez moi :evil: )

je ne passerai pas des heures à débattre.

par contre, je conais le systema, je pratique depuis plusieurs années, je suis allé à Toronto chez Vasiliev une fois, en plus de le voir en séminaires en europe, je suis allé une semaine à Krasnodar dans l' ecole de kadochnikov, et j' ai vu en séminaires sur 1we, plusieurs fois ryabko...

ce dernier, faut essayer pour se rendre compte à quel point il est impressionnant, on a la sensation de ne rien pouvoir faire, des qu' on commence a vouloir frapper ou attrapper qqe part il a déja réagi l' air de rien et il y a un poing, coude, ou nimporte quoi qui arrive ou on ne s' y attend pas...

pour les coups, il a l' air d caresser, et c' est un tsunami à l' intérieur...

par contre faut pas écouter ses discours quand il raconte sa philo, il est tres bon comme instructeur, sa pédagogie, non basée sur des techniques mais des éducatifs de conditionnement est exellente, mais des qu' il parle des katas, des démons, ect, il faut fermer les oreilles...c' est pas forcément, le mieux à ecouter...

pour ce qui pose le plus de polémiques, le travail sans contact, c' est pas du tout un truc mystique, c' est pour part psychologique, pour part de l' observation, à un niveau pas conscient, car on n' a pas le temps de penser...
c' est tout simplement, travailler sur là ou le cerveau calcule le mouvement( en avance sur le geste qui rattrappe là ou c' est prévu) et donc le cerveau réagit comme si il y allait y avoir contact, alors que c' est encore à distance, et de toutes facons, c' est toujours possible de se le prendre, le contact en pleine poire, puisque c' est ce qui est fait comme geste...

pour les techniques,
c' est là ou ca pose pb à bcp de monde:
il n' y a pas de liste, ce n' est pas un art martial codifié, c' est UN SYSTEME D'ENTRAINEMENT, et là c' est pas évident à piger si on regarde des vidéos, ou ils montrent des educatifs, voire pour les 1eres vidéos de vladimir, ou il ne savait pas encore comment montrer le systeme en vidéo, a montré sous forme de facons de faire possibles...

donc on met en situation et on développe la réaction " instinctive" avec des principes pour rediriger cette réaction autrement, ceder au lieu de resister, sortir de la trajectoire pour les coups plutot qu' encaisser ( meme si on prépare à absorber ( différence avec encaisser: j' encaisse, je me durcis pour empecher aux coups de rentrer, comme une barre de fer; j' absorbe, je fais le mouvement qui m' aurait fait devier le coup, si je n' ai pas eu le temps de sortir du vecteur de l' attaque, par le meme geste, et je ne me prend pas le plein impact, et je disperse le maximum de l' energie de l' impact, en sachant qu' il peut en rester...
la grosse différence: une barre de fer, si on tape avec un marteau à un bout, de l' autre, la transmission de l' impact par les vibrations fait mal, un airbag ( absorption) ben je peux taper d' un coté, de l' autre il n' y aura pas grand chose... comme un coussin... c' est pareil pour les abdos et le coup...durcis, le coup rentre pas, mais l' onde de choc est mieux transmise...
un exemple à un stage en allemagne, spécial coups de poing avec ryabko, un karateka allemand a tout encaissé...
le lendemain, les autres continuent à travailler, lui fallait pas le toucher, en effet, il était NOIR sur tout l' abdomen, certes il a tenu sur le moment, mais il y a eu des dégats...les autres pas de bleus....

donc beaucoup de méthodes d' entrainement en systema, vus sans comprendre, ca semble debile, ex, pourquoi se casser la tete a absorber, alors qu' en fait, à part si je passe la journée à me prendre des coups dans le ventre( irréaliste) je peux encaisser qqes coups?
simplement: le systeme est fait pour tout type d' attaques, et s' il y avait eu un couteau, encaisser ne sert à rien, sortir de l' attaque, si j' ai pas bougé assez pour l' eviter, j' aurai ptet eu moins de lame dans la barbaque, et en situation de combat de rue, avec le stress, et la rapidité ou tout se passe, j' ai pas vraiment le temps de voir si le coup est a main nue ou pas, et dois je faire des methodes différentes s' il y a arme ou pas? donc temps de décision en plus entre couteau pas couteau comme dans le cas ou les techniques different?

bref, je pourrai passer encore longtemps à expliquer les principes, mais si tu peux aller voir ryabko, essaye, et testes...

et tu raconteras ensuite, c' est mieux que les beaux discours ou on peut raconter plein de flute, et dans la pratique y reste plus rien...
un cours en essayant de tester ryabko, vladimir, alex, etc, ca vaut 1000 discours !
pour ceux en france, il y a un stage avec Valentin Vasiliev, le frere de Vladimir
stage de systema avec Vasiliev

dsl, j' ai écrit, vite, sans me relire, car, je suis sensé bosser... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 23, 2007 7:54 pm 

vidéos de systema qui pourront peut être en intéresser:
integrated fighting system

et sur systema.fr , une collection de clips dont celui de discovery channel, ou le journaliste de l' émission: GO WARRIOR a suivi un groupe de stagiaires chez Ryabko, et ensuite est allé à une des sources de ce système...( en plus, épuré des interminables pubs de l'émission originale, tout en bas de la page...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 28, 2007 8:44 pm 

pour resumer c'est de la baston de rue en fait
perso c'est pas deplaisent mais bon tu risque un peut ta vie en somme comparé au freefight ou autre
je me trompe?

http://www.barge306xs.skyblog.com

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 07, 2007 8:16 pm 

lol non !

au contraire, l' entrainement habituel est très différent du combat, on te fait développer des aptitudes, des sensations, des mouvements réutilisables, au lieu de passer par des techniques...

si tu es à l'entrainement en situation de stress, tu n'apprends pas, c'est physiologique ( effets de l'adrénaline)

on travaille au début lentement, pour tout se permettre, c'est à l'envers de bcp de pratiques martiales ou là tu est sous pression, et ne fais que perfectionner qqes techniques qui te vont bien..
là tu apprends à ne pas vouloir à l'avance, mais surtout improviser...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 07, 2007 9:15 pm 

ouai en fait tu y va au BRAIN comme on dit pas de technique que d'alle perso jme le sent pas ton truc car me connaitssant et dautre aussi sa partirai a la baffe severe lol
robin pareil je pense

http://www.barge306xs.skyblog.com

Sujet du message: Re: Systema, efficace?
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 1:50 am 

de retour par là, depuis la discipline a fait sa pub sur youtube, alors j'en profite:

D'abord un instructeur qui va venir près de Paris en Novembre: Martin Wheeler

Une autre école que celle de Ryabko, mais c'est le même système au fond, juste les demos avec protections permettent de voir plus rapide sans se mettre en bouillie!

l'école Kadochnikov et là ce sont des exemples d'exercices de déplacements, appelées acrobaties de combat
utilités, la 1ere développer la coordination l'équilibre, l'unité du corps dans le mouvement, stabilité, etc...
http://www.youtube.com/user/timuraz

2e c'est l'application par exemple avec armes (puisque ça vient des militaires...)

la chaîne de celui qui a fait connaître ce système de combat Russe en occident: Vladimir Vasiliev

et pour ceux qui voudraient essayer un stage ou voir un cours (les instructeurs recommandent tous d'essayer, et la plupart font le cours d'essai gratuit!): Site portail du Systema en France (et un peu autour ;) )

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 8:32 am 
Site Admin

Ok merci pour la news

Thierry

Forum http://www.preparationphysique et
forum planetemuscle

MessagePosté: Mar Mar 30, 2010 12:42 am 
Modérateur

je ne connaissais pas. Les russes sont de tres bons combattants, s'il y a un stage, j'irai surement essayer.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]